Référencement naturel

Pour bien débuter en référencement naturel

Il y a un lien très étroit entre le référencement naturel et le marketing. Le moins que l’on puisse dire c’est que le référencement naturel évolue constamment à travers le temps. Le référencement naturel est toujours au cœur des préoccupations des professionnels du web marketing. Du moins, pour ceux qui n’affirment pas que l’âge d’or du référencement naturel est derrière nous.

Qu’est-ce qui se passe si vous n’optimisez pas votre site web ?

Pourquoi commencer cet article avec cette question ? Si vous ne comprenez pas l’enjeu du référencement naturel pour votre blog ou votre site web, vous n’y consacrez aucune attention. De plus, certains web marketeurs affirment actuellement que les techniques utilisées en SEO pour générer du trafic naturellement ne sont plus d’actualités. Quoi qu’il en soit, voilà un des buts du référencement naturel : générer du trafic vers son blog ou site.

Référencement naturel : pour se retrouver sous le radar des navigateurs

Savez-vous qu’on n’est plus très loin des 2 milliards de sites web présents sur Internet à l’heure qu’il est ? Supposons que les moteurs de recherche devaient référencer ces sites par ordre chronologique de leur création. À quelle n-ième page de la SERP se retrouverait votre site ? Voilà le principal enjeu du référencement naturel. C’est pour faire en sorte que le site soit d’abord apprécié par les navigateurs pour qu’ils les mettent bien en vue à la première page.

Référencement naturel : pour que les internautes atterrissent sur vos pages

Vous avez écrit un article très pointu sur la portée du minage de cryptomonnaie sur l’environnement ? Quel est l’intérêt si vous ne parvenez pas à faire parvenir le message à vos cibles ? Pour que le message passe, il faut que les internautes arrivent sur l’article en question. C’est en cliquant, entre autres, sur le lien présenté sur la SERP qu’ils s’y rendent. Il y a d’autres moyens comme le netlinking pour créer du flux vers votre site également.

Référencement naturel : pour scotcher vos lecteurs

Si les lecteurs ne font que passer, cela n’a aucun intérêt non plus. Il faut que vous parveniez à attirer leur intérêt par la qualité de votre contenu. Cela fait également partie du référencement naturel. Ce n’est pas parce que votre blog est purement informatif qu’il n’est pas utile de garder les lecteurs. Si garder et convertir vos lecteurs est votre but, l’enjeu du référencement naturel est encore plus important.
En somme, si vous ne faites pas le référencement naturel de votre site ou blog, ces derniers risquent de :

  • Se perdre dans les trous noirs du web
  • Ne jamais rencontrer leur public
  • Ne vous rien rapporter- aucun ROI

Le référencement naturel expliqué simplement

Le but de cet article n’est pas de vous former sur le métier de la SEO ou du référencement naturel. Il y a des cours et des formations complètes pour appréhender ce domaine. Il en donne les informations indispensables à connaître si vous avez l’intention d’investir dans un site web. Sachez que le référencement naturel ne peut qu’être bon pour vos affaires. Pensez aux produits étalés au supermarché, il y a bel et bien un système de référencement derrière.

Le référencement naturel sert à plaire à Google

Vous pouvez optimiser pour d’autres navigateurs, et en fait, c’est un conseil à appliquer dans la réalité. Cependant, il faut comprendre que référencement naturel rime plus ou moins tout le temps avec Google. Cela pour la simple raison que Google est le premier navigateur ayant le plus d’utilisateurs face à ces concurrents. Il dépasse même ces derniers de très loin.

Fonctionnement de la machine de Google

Machine est la traduction mot à mot du terme anglais Engine. SEO tient pour Search Engine Optimisation ou, si vous préférez, référencement naturel. Les machines de Google, algorithmes en réalité, scannent les pages web en y cherchant des éléments précis. Il peut s’agir de la structure du site, de la mise en forme, des fonts utilisés ou la structure du contenu lui-même. En bref, cela peut être n’importe quoi, mais il faut que ce quelque chose y soit.

C’est à partir de ces critères que le navigateur référence ou positionne une page de votre site. S’il l’aime, il en place le lien et quelques autres éléments très importants sur la première page des recherches. Les publicités permettent également de se retrouver tout en haut de la première page des SERP (Search Engine Result Pages). Cependant, il s’agit de publicité en bonne et due forme, vous avez à payer. Ce n’est pas de la SEO.

Comment plaire à Google ?

C’est là que les choses se corsent un peu. Le fait est qu’il est particulièrement compliqué, voire impossible de savoir précisément ce que Google désire. Vous pouvez en avoir un aperçu grâce aux outils que Google lui-même vous fournit. Ces outils sont variés, si certains servent pour les mesures et analyses du trafic de votre site, d’autres révèlent qu’il y a des erreurs de référencement. Le plus important à savoir c’est que les critères de Google changent constamment.
Pour donner à votre navigateur ce qu’il aime, voici une liste très loin d’être exhaustive des outils qu’il propose (gratuitement) :

  • Google Search Console
  • Google Analytics
  • Google Adwords
  • Google Cache
  • Google Trends

Il ne s’agit que d’une infime partie de la liste des outils que vous pouvez utiliser pour le référencement naturel. Une multitude d’autres outils de référencement payants sont à votre disposition. Tous ces outils sont à utiliser de manière à ce qu’ils se complètent. Pour plaire à Google, il faut quand même beaucoup de travail, et ce, sur le long terme. Le fait est que vous avez à faire des mises à jour constantes, même si certaines d’entre elles sont automatisées.

Le référencement naturel : à qui le confier ?

Le référencement naturel n’est pas quelques bidouillages à faire çà et là sur vos pages. Il s’agit d’un travail très méticuleux qui nécessite également un suivi de près. Cela demande au moins beaucoup de temps.

Faire le référencement naturel de votre site vous-même

Il est tout à fait possible de faire vous-même le référencement naturel de votre site ou de votre site web. C’est un exercice très chronophage et usant pour la matière grise. Ce n’est pas pour autant qu’il vous est inaccessible. Il faut juste prendre le temps de s’y former en autodidacte avec toutes les informations recueillies ici et là. Vous garderez donc un contrôle intégral sur la totalité de votre site joliment designé.

Requérir le service SEO

Il y a également des professionnels qui s’y connaissent déjà en référencement naturel. Vous pouvez leur confier la SEO de votre site. Cela peut constituer un investissement conséquent. Cependant, il est possible de leur reléguer la totalité des tâches si vous le souhaitez. Tout ce que vous avez à faire c’est de définir le but de votre site, imposer quelques préférences, etc. Néanmoins, il est très avantageux de s’y connaître un minimum.

Pour votre visibilité ?

L’enjeu des lecteurs dans le référencement naturel

À force de vouloir se retrouver sur la première page de Google, les pages Web deviennent illisibles, il fut un temps. Les choses ont changé depuis à cause du fait que les machines de Google elles-mêmes ont changé. Comme il a déjà été dit, les algorithmes sont régulièrement remaniés.

La qualité du contenu écrit

Il est très important de soigner le contenu d’un site web. Google positionne votre page à la base de certaines qualités, dont la lisibilité de votre contenu. L’on ne saurait sur quels critères précisément, mais il est évident qu’il apprécie particulièrement certaines structures ou mises en forme.
Cependant, il faut également vous dire que vous ne créez pas du contenu seulement pour Google. Il est très important que les lecteurs humains puissent apprécier votre contenu. C’est la condition sine qua non si votre but ultime est de les convertir. Il ne faut pas se voiler la face, l’objectif ultime du référencement naturel est la vente de quelque chose.

Engager un référenceur ou rédacteur pour votre contenu?

Difficile de répondre à cette question, mais pas tant que cela. Le fait est que, contrairement à une autre époque, le référenceur lui-même est un peu rédacteur et vice versa. Il faut plutôt voir les choses autrement. Le rédacteur web est désormais quelqu’un qui peut créer du contenu orienté SEO. Le référenceur est celui qui donne les indications justement pour que le contenu soit parfaitement orienté.
Le référenceur lui, il fait les analyses et met en place des stratégies qui doivent s’avérer efficaces et pertinentes. Si vous avez l’intention de faire le référencement naturel de votre site, vous devez donc être un peu les deux. C’est pour cette raison qu’il peut être plus rentable de confier tout ce qui concerne le référencement naturel à un prestataire. Il faut juste s’assurer que vous en aurez pour votre argent.

AUGMENTER VOTRE VISIBILITÉ SUR INTERNET

TAGS:
Seo, Moteurs de recherche, Mots-clés, Votre site internet, Optimisation, Référencement, Positionnement, Moteur de recherche, Référencement naturel, Mot-clé, E-commerce, Résultats de recherche, Pages web, Balises, Requêtes, Pertinents, Pertinent, Backlinks, WordPress, Référencer, Url, Sites internet, Vers votre site, Notoriété, Première page, Google Analytics, Adwords, Netlinking, Balise, Clics, Indexation, Contenu de qualité; Entrants, Maillage interne, Liens internes…

Pourquoi ces mots ?
Parce que les principaux champs lexicaux extraits de notre texte sont : ‘Référencement naturel’, ‘google’, ‘SEO’…