Maintenance de site Internet

Maintenance de site Internet : Une opération incontournable

En plein ère numérique, bon nombre d’entreprises prennent le virage digital. Elles ont leur site web, garant d’une visibilité et donc de la perspective d’attirer davantage de clients. La maintenance d’un site internet est alors devenue primordiale, d’autant que cette plateforme véhicule l’image d’une entreprise. Pour autant, cette prestation souvent proposée en option se révèle très peu sollicitée. Une tendance qui s’explique par la méconnaissance de son intérêt. Il n’est pas rare de considérer cette prestation comme opaque, voire inutile.

Un site internet peut néanmoins s’assimiler à la mécanique d’une voiture. L’entretien (remise à niveau l’huile, gonflage des pneus, réglage des freins…) est indispensable. De même, pour être opérationnel et performant, un site web requiert une maintenance régulière. Il en va d’ailleurs de son intégrité et de sa pérennité.

Expérience utilisateur et sécurité

La maintenance d’un site Internet garantit aussi sa visibilité. En effet, les moteurs de recherche déclassent ceux ne faisant l’objet d’aucune actualisation. Des failles techniques y sont pour quelque chose. Elles risquent d’ailleurs d’être très fréquentes sur les sites internet considérés comme complexes, en l’occurrence d’une plateforme e-commerce ou d’un site multipage.

Une image professionnelle

L’absence de maintenance nuit à l’image d’un site Internet. Clients et prospects ont tendance à bouder une plateforme statique. Ils aspirent effectivement à de nouveaux contenus, à un design au goût du jour, ou encore à des aspects techniques évolutifs. A défaut, et face à des bugs intempestifs, ils passeront à coup sûr leur chemin.

Maintenir, c’est prévoir

Un article de blog très en vue suffit à dupliquer le taux de fréquentation d’un site web. Les résultats seront davantage à leur apogée, si l’article en question est diffusé massivement sur les réseaux sociaux. En pareil cas, la maintenance d’un site internet revêt une importance particulière. Il s’agit effectivement de s’assurer que l’hébergement est adapté à cette montée en charge. Dans le cas contraire, la plateforme sera sujette à des crashs. A défaut de sauvegarde, elle sera même momentanément non-opérationnelle. Un problème qui doit être réglé, via une prestation ad hoc souvent très coûteuse.

Eviter les problèmes d’incompatibilité

L’engouement décroissant pour la maintenance d’un site Internet s’explique également par l’avènement des solutions évolutives, comme Drupal, WordPress, ou encore Joomla. La dernière version de WordPress est d’ailleurs reconnue par la fluidité du processus de mise à jour des plugins. La gestion de contenu et les modules s’en trouve aussi simplifiée. Autant d’éléments qui garantissent les performances, la pérennité, ainsi que la stabilité du site Internet.
Néanmoins, les mises à jour sont indissociables à des problèmes d’incompatibilité. Le cas échéant, l’intégrité d’un site web en ligne sera sérieusement entamée. Mieux vaut donc souscrire un contrat de maintenance de site Internet, ne serait-ce que pour avoir une sauvegarde. Le professionnel pourra alors rattraper le coup, entre autres, via le déploiement des mises à jour sur une version test.

De même, en matière de gestion de contenu, il faudra accorder une attention particulière au thème. Celui-ci doit effectivement être mis à jour, pour être compatible avec les dernières fonctionnalités disponibles. Il en va de même pour le core et les modules.

Migration du site web

La maintenance d’un site Internet prend aussi tout son sens, lors du changement d’hébergeur. Cette opération implique effectivement l’intégration d’un nouveau serveur. Sans surprise, ce nouvel environnement suppose aussi un certain nombre de soucis d’incomptabilité. Ils interviennent souvent au niveau des fonctionnalités, ce qui implique de les remplacer par des versions plus adéquates. Le professionnel en charge de la maintenance sera le mieux placé pour faire le tri entre les fonctionnalités à garder et celles à remplacer. Il se pose ainsi en garant de la stabilité de la plateforme web, en tablant sur des modules à jour. Dans ce cas de figure, nul besoin de recourir à toute une nuée de plugins, lesquels sont susceptibles de ralentir le site. Un incident qui va directement se répercuter sur le référencement naturel.

Maintenance corrective

La maintenance corrective est l’assurance du bon fonctionnement d’un site Internet. Contrairement à la maintenance applicative, cantonnée aux mises à jour des composants, elle permet effectivement de corriger des bugs potentiels. Un souci qui s’avère très courant d’ailleurs, lors de la mise à jour d’un navigateur. Il se manifeste entre autres par un bug d’affichage.

Mise à jour de PHP

La maintenance d’un site Internet garantit permet aussi d’avoir un PHP à jour. En effet, ce langage informatique utilisé par les serveurs des hébergeurs, requiert des mises à jour régulières. Il en va de la vitesse de chargement du site, comme de son niveau de sécurité.

Pourquoi opter pour un webmaster freelance pour la maintenance d’un site Internet ?

Pour la maintenance d’un site Internet, deux solutions sont envisageables : une agence web ou un webmaster freelance.

Agence web

Dans le cas général, une agence web se voit confier la maintenance d’un site qu’elle a elle-même créé. Elle ne propose d’ailleurs pas d’un contrat de maintenance seule. Ce mode opératoire vise en réalité une optique d’exclusivité. En effet, en créant le site web et d’en assurer la maintenance et l’hébergement, l’agence a une main mise sur le nom de domaine. Elle peut alors imposer, comme bon lui semble, ses tarifs de maintenance. En cas de litige, le propriétaire du site ne peut que subir ses lois, au risque de perdre le nom de domaine, voire la plateforme elle-même.

Webmaster freelance

Le mieux est donc de se tourner vers un webmaster freelance, pour maintenance d’un site internet. Ce professionnel se révèle flexible dans ses contrats. Pour le propriétaire du site, cet avantage se matérialise par des services plus personnalisés. D’ailleurs, le statut de freelance défait toute notion de « petit contrat » : Le prestataire se montre très motivé quelle que soit l’ampleur du projet.

D’ailleurs, un webmaster freelance fixe ses tarifs en fonction de divers critères (nombre de pages, composants techniques, niveau de complexité…). Le propriétaire peut alors s’en tenir à certaines prestations jugées essentielles, ce qui peut alléger les coûts de manière notable.

Besoin d’un webmaster freelance ?

Comment bien choisir le webmaster freelance ?

Google-Analytics-for-Power-Users
Google-Tag-Manager-Fundamentals

Bien évidemment, privilégier un webmaster freelance ne revient pas à céder aux sirènes des prestataires dits « pas chers ». Il est effectivement question de soigner sa communication et son image de marque. Ci-après donc un certain nombre de critères à prendre en compte, lors de la sélection du webmaster freelance.

Sa réputation et ses références

Le mieux est de confier la maintenance d’un site Internet à un webmaster freelance ayant pignon sur rue. L’idée est effectivement se faire accompagner par un professionnel reconnu, avec l’expertise nécessaire pour mener à bien l’opération. Elle est valable, que ce soit pour un simple site vitrine ou d’une plateforme plus complexe de type e-commerce.
Pour ces raisons, il faut demander au webmaster ses références, afin de se donner davantage d’idées de son expérience et de la qualité de ses réalisations. En cas de doute, mieux vaut continuer la recherche.

Force de proposition

En termes de maintenance d’un site Internet, le webmaster freelance se doit d’être force de proposition. Il doit être en mesure de suggérer les meilleures solutions pour garantir le développement de la plateforme. Cet atout le distingue d’ailleurs d’une agence web, souvent trop portée sur le mode opératoire d’un simple exécutant.
Un webmaster reconnu comme étant une force de proposition se trouve à même d’établir une stratégie digitale sure. Celle-ci doit tenir compte du type d’activité, des cibles, mais aussi de la concurrence.

Faculté d’adaptation

Un webmaster freelance est plus à même de s’adapter aux clients. Contrairement à une agence web, il utilise effectivement des vocabulaires permettant au propriétaire du site, de se faire une idée sur les tenants et aboutissants de la maintenance. CSS, PHP, HTML, Responsive design… autant de notions qu’il faut aborder avec des termes courants, au risque d’en perdre son latin. Avec un webmaster freelance, le propriétaire peut ainsi s’engager en toute connaissance de cause.

Faire référence aux outils utilisés

Les compétences d’un webmaster freelance se mesurent aussi à la palette d’outils qu’il maîtrise. De cet atout dépend d’ailleurs sa capacité d’expliquer certaines choses au propriétaire du site, souvent un néophyte.
Ainsi, un webmaster freelance doit être en mesure d’utiliser Google Webmaster Tools. Un outil à la pointe des nouvelles technologies qui se révèle être un incontournable en termes de maintenance d’un site Internet.
Les CMS (WordPress, Prestashop, Drupal, …) doivent aussi constituer son lot quotidien. Une bonne maîtrise de ce type d’outil est effectivement le garant d’une maintenance dans les règles de l’art. Le professionnel saura alors faire évoluer le site web, tout en en garantissant la sécurité.
Un webmaster freelance justifiant d’une bonne maîtrise de Google Analytics est aussi à privilégier. Cet outil permettant d’avoir un suivi sur l’activité et le taux de fréquentation, forme aussi l’assurance d’une maintenance en bonne et due forme. Le professionnel pourra alors adopter sa stratégie en fonction du nombre de pages visitées, des profils des visiteurs, ou encore du type de support utilisé (ordinateur, appareil mobile…).

TAGS:
Maintenance de site internet, Référencement, Webmaster freelance, WordPress, Cms,, Sites internet, E-commerce, Création de site, Moteurs de recherche, Référencement naturel, Votre site internet, Vitrine, Création de site internet, Seo, Webmaster, Création de site web, Internet professionnel, …

Pourquoi ces mots ?
Parce que les principaux champs lexicaux extraits de notre texte sont : ‘Maintenance de site internet’, ‘Webmaster freelance’, ‘Webmaster’…