Responsive web design (RWD)

Responsive web design (RWD) : il s’agit d’adapter le design en fonction de la résolution de l’écran ( iPad, iPhone… )
Un site web adaptatif (anglais RWD pour responsive web designconception de sites web adaptatifs) est un site web dont la conception vise, grâce à différents principes et techniques, à offrir une consultation confortable même pour des supports différents. L’utilisateur peut ainsi consulter le même site web à travers une large gamme d’appareils (moniteurs d’ordinateur, smartphone, tablettes, télévision…) avec le même confort visuel.

Le point fort du responsive design :

Avec une conception RWD vous allez offrir une navigation adaptée automatiquement selon le support utilisé (tablette, smartphone, PC/Mac), le site s’ajustant automatiquement.
Les sites utilisent des grilles fluides. Tous les éléments de la page sont dimensionnés en proportion, plutôt que de pixels. Donc, si vous avez trois colonnes, vous n’aurez pas à préciser exactement la largeur de chacune, mais plutôt la façon dont ils doivent être les uns par rapport aux autres. Un système très populaire est le «boostrap twitter». Il est basé sur une grille de 12 colonnes. Voici un exemple pour réaliser une structure en 3 colonnes égales.

Pourquoi les entreprises doivent passer au Responsive Web Design (RWD)

De plus en plus de personnes utilisent des appareils mobiles. Plusieurs études démontres la croissance des appareils mobiles (tablette, smartphone, …). L’évolution des technologies, débit pour mobile augmente régulièrement permettant une navigation plus fluide. Sans oublier l’existence de forfait clef en main offrant une connexion interne « illimité ».
Concernant l’utilité d’un site en RWD (Responsive Web Design), vérifiez votre trafic et vous pourriez être surpris de voir combien de visiteurs navigue sur votre site Web sur des appareils mobiles. (Dans Google Analytics, sélectionnez « Audience / Google Mobile / Vue d’ensemble »).
Il existe de nombreuses plateformes de theme pour différentes solutions (Drupal, WordPress, Joomla, Prestashop, Magento, …). Une fois sur l’une de ces plateformes vous allez pouvoir sélectionner (et peut-etre acheter) un thème. Attention de bien en choisir un disposant de cette « technologie » de RWD. Puis pour quelques euros vous pouvez le télécharger puis l’installer sur votre CMS.