Référencement naturel (SEO)

Référencement naturel (ou SEO) regroupe l’ensemble des nombreuses actions permettant d’améliorer la visibilité de son site sur les moteurs de recherche, et générer du trafic ciblé.
Le référencement naturel, le SEO (Search Engine Optimization en anglais) ou l’optimisation du référencement naturel a pour but d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche tel que Google (mais aussi Yahoo, Bing, etc.) afin d’augmenter le trafic de visiteurs sur votre site web. Le référencement naturel englobe l’ensemble des méthodes et techniques qui visent à positionner les pages web de votre site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (notamment Google, mais aussi Bing, Yahoo…). Cela dans le but d’améliorer la visibilité des pages en question, en appliquant une série de « règles » édictées par les moteurs de recherche.

Pourquoi le référencement naturel est-il indispensable ?

Parce qu’il y a plus d’1 milliard de sites web sur Internet et que Google a indexé quelques 30 000 milliards de pages. Quand un internaute lance une recherche sur la Toile, la seule façon de rendre une page visible à ses yeux est de l’optimiser en appliquant les règles du moteur de recherche. Vous pouvez avoir le plus beau site du monde, mais sans référencement de votre site Internet, il a toutes les chances de rester invisible.

Référencement naturel et Référencement payante ?

Comme son nom l’indique, le référencement naturel a pour objectif de positionner les pages dans les résultats dits « naturels », ou « liens organiques », des SERPs (les pages de résultats des moteurs de recherche). Ce positionnement s’obtient sans avoir à verser de l’argent au moteur de recherche, contrairement à ce qu’il se passe avec le référencement payant (SEA). Celui-ci consiste à acheter des mots-clés pour placer des « liens sponsorisés » en tête des SERPs, par exemple en lançant une campagne Google AdWords.